CALCULER SA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ AVEC UN COMPTEUR COMMUNICANT
Sommaire
- Le compteur intelligent est-il un avantage ou un désavantage pour le prosumer?
- Et pour ceux qui ont un compteur qui tourne à l’envers?
- Une compensation jusqu’en 2030
Est-ce que le compteur intelligent est un avantage ou un désavantage pour le prosumer?
Avec un compteur intelligent, appelé également compteur communicant, on est capable de savoir quand et combien on consomme avec précision. Par conséquent, on paie paye exactement ce que l’on a consommé, au moment où l’on a consommé et au prix qui correspond au prix réel du marché. Il représente donc clairement un avantage.
Ce qui veut dire que l’on peut, si besoin, adapter sa consommation d’énergie. Cela permet, en outre, de voir s’il y a une bonne adéquation entre l’injection de l’énergie et la consommation d’énergie.
Pour ceux qui ont un compteur qui tourne à l’envers
La question se pose surtout pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques wallons. Il est important de comprendre que, quel que soit le type de compteur installé, le prosumer wallon bénéficie toujours de l’effet du compteur qui tourne à l’envers.
Autrement dit, ce n’est pas parce que le compteur intelligent n’a pas de disque qui tourne à l’envers, que les propriétaires de panneaux solaires (wallons) ne reçoivent plus de compensation pour l’énergie produite et réinjectée sur le réseau.
Une compensation jusqu’en 2030
Le compteur intelligent communique dans un sens comme dans l’autre. Cela signifie qu’il enregistre tant l’énergie injectée sur le réseau que celle prélevée. Le calcul se fait donc mathématiquement et le résultat est le même.
La consommation d’électricité restera compensée par celle que vous injectez et cela, jusqu’au 31 décembre 2030, comme prévu dans la législation.
Au-delà de cette date, ce sera aussi la fin de la redevance prosumer.