Le compteur intelligent: quelle rentabilité?

RENTABILITÉ PHOTOVOLTAÏQUE ET COMPTEUR DOUBLE FLUX

Sommaire
  1. Une installation solaire est-elle toujours rentable avec un compteur double flux?
  2. Compteur communicant et frais de réseau

Une installation solaire est-elle toujours rentable avec un compteur double flux?

La fin du mécanisme de compensation (compteur qui tourne à l’envers) ne signifie pas la fin de la rentabilité pour le photovoltaïque.

Bien au contraire et d’autant plus avec les prix actuels de l’électricité. Toutefois, le temps de retour pourra être allongé.

Avec un compteur communicant, vous bénéficiez, en outre, d’une rémunération de votre fournisseur d’électricité pour chaque kWh injectés dans le réseau.

Compteur communicant et frais de réseau

Le compteur intelligent vous offre également la possibilité de payer moins de frais de réseau. En effet, si vous arrivez à (auto)consommer une majorité de ce que vous produisez, vous payerez moins de frais. Vous ne payerez que la partie consommée, soit prélevée du réseau.

Vous ne payerez, dans tous les cas, jamais plus que le forfait réclamé auparavant (redevance prosumer). Selon la CWApE, le régulateur wallon de l’énergie, ce forfait est calculé sur l’hypothèse que le prosumer autoconsomme en moyenne 37% de ce qu’il produit.

En résumé, soit vous autoconsommer au maximum et ne payez pratiquement pas de frais de réseau, soit vous payez au maximum pour un forfait équivalent à 37% d’autoconsommation.

En cas de surdimensionnement de votre installation

Si votre installation est surdimensionnée, vous êtes gagnant. En effet, vous ne payerez plus une redevance réseau basée sur la puissance de votre installation, mais bien sur ce que vous prélevez effectivement comme énergie du réseau.

Il n’y aura donc plus du tout de redevance prosumer.