Photovoltaic installer
déjà 5.000 installations
photovoltaïques réalisées !
Nouvelle du 22 Mars 2017 Energreen mis à l’honneur aux "The Entrepreneur Awards of the Year 2017"

Energreen est nominé pour la première fois aux “The Entrepreneur Awards of the Year 2017”.Célébrant...

Nouvelle du 17 Février 2017 Promotions Batibouw 2017

Profitez dès à présent de promotions exclusives sur toute notre gamme de panneaux IBC Solar et Sunpower.

Nouvelle du 21 Décembre 2016 Joyeuses Fêtes de fin d'année !

Toute l'équipe Energreen s'associe pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d'année.Votre satisfaction reste...

Glossaire


Certaines professions impliquant un savoir-faire spécifique, recquièrent un "accès à la profession". Dans le cas des installations de panneaux photovoltaïques, il est nécessaire d'avoir l'accès aux professions de couvreur et d'électricien. Ceci par mesure de sécurité pour l'étanchéité de votre toiture d'une part et les risques d'incendie et d'électrocution d'autre part. Energreen dispose d'un accès à ces deux professions. 

Désigne une installation de transport ou de traitement de l’air

On parle d'agréation lors du contrôle de votre installation par l'organisme indépendant concernant le respect des normes RGIE. Si votre installation est conforme aux normes, on dira qu'elle est agréée. Cette étape est nécessaire afin d'être reconnu comme autoproducteur par votre GRD. 

L'air comburant est l'air acheminé à l'intérieur de la chaudière et qui est utilisé pour la combustion.

Cette armoire se met devant l'onduleur pour contrôler les critères réseau de la tension, des fréquences... de l'installation et interrompre la production lorsqu'un problème est détecté. C'est un système de sécurité.

Vous avez le statut d'autoproducteur, lorsque votre installation de panneaux photovoltaïques est reconnue comme conforme aux critères de production d'énergie verte

Chez les panneaux dotés de cette technologie, les connections entre les cellules photovoltaïques se situent à l’arrière ce qui permet d’obtenir un rendement de conversion exceptionnel et améliore les performances du panneau lorsque l’irradiation solaire est plus faible. 

Le bar est une unité de pression fréquemment utilisée dans les circuits hydrauliques et en chauffage. Un bar représente la pression exercée par 10 mètres de colonne d'eau.

Les bilans annuels d'une société font état du patrimoine de cette société et de sa situation économique. On s'en sert afin de connaître la santé financière d'une société ainsi que sa stabilité dans le temps. 

La biomasse est l'ensemble des matières organiques, végétales ou animales. Les pellets sont issus de la biomasse car ils proviennent directement des arbres.

La bistre est un encrassement goudronneux des creusets et des conduits de cheminée. Il a une couleur brunâtre et se développe lorsque la combustion à l'intérieur de la chaudière est mauvaise.

Un boiler thermodynamique est un système comprenant une pompe à chaleur qui sert à chauffer l'eau contenue dans un boiler.

Un boisseau est un élément de construction qui permet de mettre en place un conduit de cheminée par empilement d'éléments.

C'est un système permettant d'avoir de l'eau chaude disponible au robinet très rapidement.

c'est une résistance permettant de chauffer l'air comburant dans le but de lancer la combustion à l'intérieur de la chaudière ou du poêle à pellets.

Il s'agit de la répartition des différentes sources d'énergies primaires utilisées pour la production d'énergies secondaires utilisables de manière domestique. Exemple: le nucléaire, l'énergie photovoltaïque, l'énergie hydraulique...  

C'est une bombonne d'eau permettant de séparer les circuits primaires et secondaires, de répartir la chaleur entre les circuits de chauffage, de désembouer l'eau du circuit de chauffage et de dégazer l'eau de chauffage.

C'est l'élément de la chaudière qui développe la flamme et permet la combustion à partir d'un mélange comburant/combustible. C'est la source de chaleur de la chaudière.

Le calepinage est une étape indispensable lors de l'établissement d'un devis. Il s'agit de l'expertise des contraintes techniques de votre bâti (pente du toit, orientation, surface, consommation à couvrir, zones d'ombrage etc...) afin d'établir via dessins et plans, la future structure de votre installation avec l'orientation idéale, la disposition des panneaux ainsi que leur nombre et l'onduleur adapté. C'est la garantie que le travail ne sera pas fait à la légère et que vous savez à quoi vous attendre. 

La calorie est une des unités dérivées du système international permettant de mesurer une quantité de chaleur. Pour se faire une idée, une calorie représente l'énergie qu'il faut apporter à un gramme d'eau pour augmenter sa température d'un degré Celcius.

Les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules photovoltaïques transformant l’énergie du soleil en électricité. Elles sont composées d’un matériau semi-conducteur appelé silicium. Ce dernier est composé d’atomes autour desquels gravitent des électrons. Il se produit une circulation de la borne négative vers la borne positive. C’est le même phénomène que celui qui se produit dans une pile.

C'est un dispositif permettant de récupérer et de stocker les cendres issues de la combustion à l'intérieur de la chaudière. Il doit être vidé régulièrement.

Les Certificats Verts sont une des mesures d’aide financière créées par le gouvernement fédéral en termes d’investissement en énergies renouvelables.

Certificat de Garantie d'Origine. Suite au contrôle de votre installation par un organisme agréé par le règlement général des installations électriques (RGIE), vous recevez un certificat de garantie d’origine, attestant de la conformité de votre installation au Code de Comptage (d’énergie). Ce CGO vous sera utile pour bénéficier de vos Certificats Verts, attestant du bon fonctionnement de votre compteur de Certificats Verts.

Phénomène physique (énergie) menant à l'élévation de la température d'un corps. L'unité du système international de mesure de cette énergie est le Joule.

La chaleur latente est la quantité d'énergie nécessaire au changement d'état d'un corps sans modification de température de celui-ci. Par exemple, pour faire passer de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux, il faut lui fournir la chaleur latente de vaporisation.

C'est une propriété intrinsèque à chaque matériau ou corps. La chaleur massique représente l'énergie qu'il faut apporter à un kilogramme de matière pour élever sa température de 1°C.

Par opposition à la chaleur latente, c'est l'énergie qu'il faut apporter à un fluide pour augmenter sa température sans changer son état.

Dans une chaudière ou un poêle, c'est le lieu où se déroule la combustion.

C'est la pièce essentielle de toute installation de chauffage. C'est le générateur de chaleur et c'est elle qui fournit l'eau chaude à tous les circuits de chauffage.

C'est une chaudière à haut rendement disposant d'un échangeur de chaleur supplémentaire dans le but de récupérer la chaleur des fumées de combustion.

Ces chaudières utilisent le gaz comme combustible. Elle peuvent soit utiliser le gaz naturel de ville soit utiliser du gaz propane, stocké dans une cuve.

Les chaudières à mazout sont des chaudières qui brûlent du mazout pour produire de la chaleur.

C'est une chaudière spécialement conçue pour utiliser les granulés de bois comme combustible.

Les chevrons sont les pièces principales de la charpente de votre toit. Ils soutiennent votre revêtement et sont également utilisés pour soutenir la structure de votre installation de panneaux photovoltaïques. 

Dans un circuit de chauffage contenant une bouteille de découplage, le circuit primaire est la partie du circuit contenant la ou les chaudières.

Dans un circuit de chauffage contenant une bouteille de découplage, le circuit secondaire est la partie de l'installation contenant les diffuseurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffants, etc). 

C'est une pompe permetant de forcer l'écoulement de l'eau dans le circuit de chauffage.

Le CO2 est la formule brute du dioxyde de carbone, qu'on appelle aussi gaz carbonique. C'est un gaz à effet de serre responsable en partie du réchauffement climatique. 

Les installations de panneaux photovoltaïques de faible puissance y sont soumises. Il stipule notamment que : l’électricité brute produite par l’installation doit être mesurée, la précision de la mesure requise pour toute installation de faible puissance (< 100kVA) est de 2%, la CWaPE peut à tout moment procéder à un contrôle sur le site de production pour vérifications, toute panne ou modification de l’installation doit être transmise systématiquement auprès de la CWaPE… 

Un Code EAN ou "European Article Numbering" est le code de 18 chiffres se trouvant sur votre compteur d'électricité ou de gaz, lui servant d'identification. En Belgique, il commence toujours par 541. Il se trouve en général sur votre facture et vous devrez le communiquer lors de tout contact avec votre fournisseur ou GRD. 

Seulement utilisé dans le cas d'une pompe à chaleur, c'est le rapport entre l'énergie transmise à l'eau à chauffer et l'énergie consommée par le système. C'est une image des performances de la pompe à chaleur. Plus le COP d'une pompe à chaleur est élevé, plus vous ferez d'économies.

Les compteurs dits "à cliquet" sont plutôt rares (environ 2% des ménages en Région wallonne) et en général présents dans les compteurs à budget (dont la consommation est prépayée). Le cliquet sert de cran d'arrêt afin d'empêcher l'utilisateur de faire tourner le compteur à l'envers. 

Dans la majorité des cas, si vous disposez d'un compteur "à cliquet" et que vous optez pour une installation photovoltaïque, votre GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) remplacera votre compteur par une version "sans cliquet" gratuitement.

Il s'agit des compteurs électriques les plus fréquents. La vitesse de rotation du disque correspond à la consommation d'énergie. 

Il s'agit d'un compteur électrique permettant de comptabiliser séparément la consommation électrique aux heures "pleines" (journées la semaine) et aux heures creuses (nuit et WE) dont le tarif est moins élevé.

Les compteurs électromagnétiques sont ceux que l'on utilise dans le domaine photovoltaïque. En effet, bien que conçus pour tourner dans un seul sens, ces compteurs peuvent également tourner dans le sens opposé si on inverse le flux électrique. C'est le cas si vous produisez de l'énergie grâce à votre installation de panneaux photovoltaïques, on dira que le compteur tourne à l’envers.

C'est l'eau générée par la récupération de l'énergie contenue dans les fumées de combustion. Cette eau est toujours acide, c'est pourquoi elle doit être envoyée au tout-à-l'égout. 

Il s'agit d'un des modes de transmission de la chaleur de proche en proche. Une molécule ou un atome cède de son énergie à l'atome le plus proche de lui. On utilise ce type de procédé dans les installations de panneaux thermiques

On dit que le confort thermique est atteint quand la température dans une habitation n’est ni trop faible, ni trop élevée. La température de confort thermique dépend de chaque individu, de son habillement, de la ventilation, etc.

QUEST et CONSTRUCTION QUALITY sont deux organismes indépendants aux missions distinctes. D'une part, QUEST est le garant de qualité des entreprises liées aux énergies renouvelables et, d'autre part, CONSTRUCTION QUALITY a pour mission de garantir les compétences professionnelles des entreprises actives dans la construction. Ces deux labels ont été réunis afin de créer le label SOLAR PV qui, dès lors, va beaucoup plus loin que certains labels de qualité déjà présents dans le secteur du photovoltaïque.

Présent dans toutes les installations de chauffage, il s'agit d'une sonde permettant de vérifier la pression de l'eau de chauffage.

C'est un corps de chauffe utilisant la convection comme moyen de chauffage. Typiquement, les anciens systèmes de chauffage électrique sont des convecteurs.

Phénomène physique correspondant à une diffusion de chaleur par mouvement de fluides. Ces mouvements sont provoqués par une différence de température.

Cette convention (ce contrat) est signée par le locataire d'un appartement avec installation photovoltaïque et son locateur pour signifier que ce dernier reste le propriétaire de l'installation. C'est le même genre de contrat que vous signez si vous souscrivez à une solution "Win-Win".

On appelle, dans le langage courant, coude un changement de direction dans un conduit. Ce conduit pouvant être un conduit de cheminée ou une canalisation d'eau.

Ce courant est dit "périodique", car il change de sens deux fois par période. L'onduleur transforme le courant continu en courant alternatif et permet ainsi une utilisation "domestique" avec tous vos appareils électriques.

Votre installation de panneaux photovoltaïques produit du courant continu qu'elle envoie vers l'onduleur. Le courant est dit continu, car il circule sans temps d'arrêt et toujours dans le même sens, contrairement au courant alternatif. La fonction de l'onduleur est de le transformer en courant alternatif, pour une utilisation domestique et compatible avec vos appareils électriques. 

Il s’agit d’un prêt à tempérament (d'une somme d'argent, non d'un bien) dont vous pouvez bénéficier pour financer vos travaux de rénovation, destinés à réduire votre empreinte écologique

Un creuset est un réceptacle où se trouvent les pellets en cours de combustion. 

La mission principale de la Commission Wallonne pour l'Energie est celle de conseil auprès des autorités publiques en ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement des marchés régionaux de l'électricité et du gaz. Concernant les installations de panneaux photovoltaïques, c’est elle qui traite tout ce qui concerne les Certificats Verts. 

Il s'agit du rapport entre la masse volumique d'un corps considéré et la masse volumique de l'eau.

Lorsqu'on parle de déperditions thermiques, il s'agit des pertes de chaleur qu'il faut vaincre pour maintenir un local à température constante.

Un volume d'air est en dépression lorsque sa pression est inférieure à la pression atmosphérique. Le tirage d'une cheminée est évalué en mesurant la dépression qu'elle permet de générer dans une chambre de combustion.

C'est un dispositif permettant de réduire la pression d'un fluide lorsque celui-ci le traverse. Les détendeurs sont notamment utilisés dans les pompes à chaleur pour permettre au liquide interne de s'évaporer plus facilement.

Un dévoiement est une déviation d'un conduit de cheminée.

Il s'agit d'un interrupteur électrique de sécurité pour éviter tout court-circuit provenant de fuites à la terre. Les disjoncteurs de type A sont dédiés aux installations fragiles telles que les installations de panneaux photovoltaïques. 

Lorsqu'on chauffe un corps, son volume augmente. C'est ce qu'on appelle la dilatation.

Sigle signifiant  Deutsches Institute für Normung + (institut allemand de normalisation +). Il s'agit en fait d'une norme allemande de qualité supérieure pour les pellets.

Les "diodes by pass" sont des composants électroniques permettant d’éviter les problèmes liés à l’ombrage. Les "diodes by pass" s’associent à des réseaux de cellules photovoltaïques au sein d’un même panneau et permettent au courant de circuler en isolant la cellule ombragée afin d’éviter les baisses de production

Le disjoncteur ou sectionneur de courant est un appareil électromécanique permettant de séparer, un circuit électrique de son alimentation, tout en assurant physiquement une distance de sectionnement satisfaisante d'un point de vue électrique. L'objectif est d'assurer la sécurité des personnes travaillant sur la partie isolée du réseau électrique ou d'éliminer une partie du réseau en dysfonctionnement pour pouvoir en utiliser les autres parties. 

Tout autoproducteur peut introduire une demande préalable d’octroi (DPO) de Certificats Verts auprès de la CWaPE. Cela signifie que 40 CV lui seront octroyés de manière anticipative. Ils lui permettront de rentabiliser son emprunt plus rapidement.

Jour à partir duquel toutes les ressources que peut produire la planète en une année ont été consommées.

C'est un dispositif à deux circuits séparés permettant de chauffer l'eau de chauffage à partir d'air chaud. Plusieurs technologies existent, les plus courants et les plus efficaces sont les échangeurs à plaques.

La production d'électricité verte et une manière d'arriver à une économie circulaire de l'électricité en évitant l'utilisation d'énergies non renouvelables pour la production d'électricité. 

EDORA est la fédération responsable de la défense et de la représentation économique des producteurs d'énergies renouvelables à Bruxelles et en Wallonie.

« L'efficacité » répond à la question : Combien de watts ce panneau produira-t-il dans des conditions optimales de fonctionnement ? Les panneaux sont testés pour fonctionner de manière optimale à une température de 25° et un ensoleillement de 1000W/m². 

Cette électricité est produite à partir de matières combustibles d'origine fossile ou nucléaire. 

L'électron est une particule élémentaire possédant une charge de signe négatif et dont les déplacements engendrent un courant électrique. 

L’empreinte écologique d’un individu, correspond à la superficie géographique nécessaire pour subvenir à ses besoins et absorber ses déchets. Elle mesure donc notre impact sur les ressources naturelles que nous consommons.

L'énergie fossile est produite à partir de pétrole, de gaz ou de houille. Ces énergies sont limitées, non renouvelables et produisent lors de leur combustion, des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Les énergies vertes à l'inverse sont illimitées, renouvelables et non polluantes. 

L’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques est une énergie verte car elle n’émet pas de CO2, de gaz à effet de serre. Elle est donc non-polluante. 

Ce sont des énergies épuisables, car on ne peut en produire de nouvelles à consommer. Les principales sont le pétrole le charbon, le nucléaire et le gaz naturel. 

Il s'agit de la mesure du rayonnement du soleil que reçoit une surface au cours d'une période donnée. (Réf. Wikipédia)

L'Agence Européenne du Photovoltaïque représente le domaine face aux réprésentants politiques, participe au développement du marché, de l'industrie et des technologies et en assure la communication. 

L'Espace Client Personnel du site web d'Energreen vous permet de vous connecter au monitoring et de vérifier la production de votre installation à tout moment. N'hésitez pas à ouvrir une session de test, afin de vous familiariser avec le système.

L'organisation professionnelle FEDELEC représente et défend les installateurs électriciens. 

C'est le terme désignant un fluide qui transporte de la chaleur. Il est surtout utilisé lorsque le fluide en question n'est pas l'eau.

Les gaz à effet de serre, résultant pour la plupart de la combustion des énergies non renouvelables, sont la principale cause du réchauffement climatique. Leurs émissions sont nocives à l'environnement. 

Les panneaux photovoltaïques sont dits "générateurs" car ils produisent de l'électricité. 

Système permettant de générer de la chaleur à partir d'une combustion. Typiquement, c'est un nom plus général servant à désigner les chaudières ou les poêles.

Désignées par le Gouvernement wallon, les Gestionnaires de Réseaux de Distribution, sont des intercommunales dont la responsabilité est d’assurer la distribution de l’électricité des réseaux à haute tension vers les habitations.

C'est le nom francisé du pellet.

Element obligatoire de toute installation de chauffage, il est composé de 3 élements (un robinet d'arrêt, un clapet anti-retour, soupape de sécurité) et prévient les risques liés à une installation sous pression.

En Wallonie, Elia est le Gestionnaire de Réseau de Transport Local de l’électricité. Cela signifie qu’il assure son trajet depuis le producteur vers le GRD (Gestionnaire de Réseaux de Distribution) sur les réseaux à haute tension.

Terme désignant les installation de transport ou de traitement de l'eau.

On observe les modifications de l'environnement provoquées par un projet, un objet... depuis sa conception jusqu'à "sa fin de vie". Ces études sont obligatoires afin de trouver des compensations ou des moyens de réparation. 

Il s'agit des modifications du terrain en termes d'altitude ou de forme, dues à un élément naturel (tremblement de terre) ou artificiel (mines). 

L’intégration de panneaux photovoltaïques, c'est l’utilisation des panneaux photovoltaïques comme revêtement de votre toit. Cette solution convient aux nouvelles constructions et à la rénovation de votre toit. 

C'est la quantité d'énergie émise par le soleil à laquelle un corps est exposé. 

Le joule est l'unité du système international utilisée pour exprimer une énergie. Un joule correspond à l'énergie nécessaire pour chauffer un gramme d'air de 1°C.

Il s'agit de la principale unité de mesure d'énergie. En photovoltaïque on s'en sert pour connaître l'énergie produite par l'installation. 

On utilise le kilovoltampère afin de mesurer la puissance électrique des installations de panneaux photovoltaïques.

Suite à l’ouverture du marché de l’électricité au sein de l’Union Européenne, le consommateur a dorénavant le choix de son fournisseur d’électricité. Pour faciliter les comparaisons, certains critères doivent être mis en avant, tels que le prix, le service, la qualité ainsi que la source à partir de laquelle l’énergie a été produite. Les fournisseurs sont dans l’obligation de spécifier le bouquet énergétique et l’impact environnemental de l’électricité qu’ils vendent. L’énergie verte est marquée par les labels garantie d’origine ou LGO.

Les éclairages sont composés d'une diode électroluminescente ne laissant passer le courant que dans un sens unique et produisant un rayonnement. Ils sont plus écologiques de par leur basse consommation et leur longévité. 

C'est le fait d'alourdir une structure afin de la rendre plus stable et plus solide afin d'en assurer la résistance face par exemple aux conditions climatiques. 

La ville de Wavre a récompensé d'un Maca d'Or la société Energreen en 2011 pour son développement impressionnant des deux dernières années. 

Un manomètre est un outil permettant de mesurer une pression.

Spécifique à chaque matériau, c'est la masse que représente un certain volume de matériau. Dans le système international, elle s'exprime en kg/m³.

C'est un dispositif permettant de réguler la capacité d'une cheminée à évacuer les fumées de combustion, afin d'avoir toujours la meilleure combustion possible dans la chaudière.

Dans le monde du photovoltaïque, un « module » est le synonyme d’un panneau photovoltaïque.

Lorsque vous décidez d’investir dans une installation photovoltaïque, vous décidez de devenir producteur d’énergie verte. Pour pouvoir gérer votre production, un service est mis à votre disposition : le monitoring. Vous avez la possibilité, via notre site web, de vous connecter à un espace client personnel et de surveiller votre production au jour le jour.

Les cellules en silicium cristallin sont composées de wafers. On dit d'un panneau qu'il est monocristallin s'il n'est coupé qu'à partir d'un seul cristal de silicium. Les panneaux photovoltaïques monocristallins ont comme avantage principal d’avoir un meilleur rendement (+/- 200 Wc/m²), idéal si la surface de votre installation est limitée.

Avec un compteur monophasé (à 2 fils), votre production d’électricité sera limitée à 5 kW : la puissance maximale de réinjection, puissance maximum de(s) onduleur(s) de votre installation ; ne peut être supérieure à 5kVA, soit environ 5kWc.

Il s'agit d'une partie du sol saturée en eau. C'est grâce à elle qu'on peut disposer d'eau potable aux sources et aux puits. Malheureusement, elle est fortement exposée à la pollution des sols. 

Tous les bâtiments pour lesquels un permis de construire est demandé doivent respecter certaines normes énergétiques. Ces normes sont appelées les exigences PEB. Une de ces normes pour la prestation énergétique de l'immeuble est son niveau de "E". Plus le niveau de E est bas, plus la maison est économe en énergie. Le niveau E dépend de nombreux facteurs tels que l'isolation, la ventilation, le chauffage, l'utilisation de sources d'énergie renouvelables...

Elia est le gestionnaire principal du transport de l’électricité. En sa fonction de service public, il lui a été imposé de garantir le rachat des Certificats Verts au prix minimum de 65 €.

L'ohm est l'unité de résistance électrique dérivée du Système International (SI). (Réf. Wikipédia) 

Lorsque l’un ou plusieurs de vos panneaux photovoltaïques souffrent d’ombrage, même de manière partielle, leur production s’en trouve affectée. Les panneaux photovoltaïques étant reliés en séries, la baisse de production d’un panneau affecte l’ensemble de cette série et donc de l’installation dans sa globalité. C’est pourquoi une attention particulière doit être accordée au problème d’ombrage.

L'onduleur sert à transformer le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques, en courant alternatif adapté au réseau électrique de l'habitation. 

Les optimiseurs permettent d’éviter certains problèmes liés à l’ombrage. Il s’agit de dispositifs analysant en temps réel le rendement de chaque panneau, ainsi que les pertes de productivité liées à l’ombrage. Ils sont capables de configurer votre installation de manière optimale à chaque instant.

Les panneaux solaires thermiques n'ont pas le même fonctionnement que les panneaux photovoltaïques ni la même fonction. Dans le premier cas, il s'agit de captation de chaleur par rayonnement solaire et dans le second, de production d'électricité. La chaleur captée par les panneaux est en général à destination de pompes à chaleur sanitaires. 

L’EPIA, l’agence Européenne du Photovoltaïque prévoit la parité d’ici moins de vingt ans. Cela signifie que dans moins de vingt ans, l’électricité issue du photovoltaïque n’aura plus besoin de subsides pour être moins chère que l’électricité produite par une centrale classique. Les primes vont donc diminuer chaque année pour disparaître totalement.

Tous les bâtiments pour lesquels un permis de construire est demandée sont soumis à la réglementation de l'énergie pour les nouvelles constructions et la rénovation. Ces règlements établis doivent respecter les normes d'énergie à laquelle de nouveaux projets de construction. Ces normes sont appelées les exigences PEB. PEB signifie "Performance énergétique du bâtiment".

Le pellet est un petit bâtonet de sciure de bois compressée. Il est utilisé comme combustible dans certaines chaudières ou certains poêles.

Les pertes de charge sont des pertes d'énergies dues à la circulation d'un fluide dans une canalisation. Ces pertes proviennent des frottements entre les molécules du fluide, d'une part, et des frottements entre le fluide et la paroi de la canalisation, d'autre part. Ces pertes augmentent avec le carré du débit d'écoulement du fluide.

Les photons sont des « paquets » d’énergie élémentaires, ou quanta de rayonnement électromagnétique, qui sont échangés lors de l’absorption ou de l’émission de lumière par la matière. (Wikipedia)

Certains matériaux réagissant à la lumière sont dits "photosensibles". Ils transforment la lumière en messages électriques. 

C'est une méthode de chauffage par le sol. Un plancher chauffant permet un chauffage doux à basse température.

Placée en dessous d'un poêle à pellets, elle permet de protéger le sol contre les risques d'incendie. Son utilisation n'est pas nécessaire dans la plupart des cas.

Le point de rosée de l'eau est défini notamment par une pression et une température. C'est le moment où l'eau sous forme vapeur commence à se condenser. Dans une chaudière au gaz à condensation, la température du point de rosée est de l'ordre de 55 °C.

Les panneaux photovoltaïques polycristallins , composés de multiples cristaux, sont moins chers à produire que les panneaux monocristallins et permettent un meilleur agencement des cellules au sein des panneaux photovoltaïques. Même si ces panneaux possèdent un rendement légèrement inférieur aux panneaux monocristallins (+/- 150 Wc/m² contre +/- 200 Wc/m²), ceux-ci restent tout à fait acceptables et dans des gammes de prix plus abordables.

Une pompe à chaleur est un système qui permet un transfert de chaleur d'un milieu plus froid vers un milieu plus chaud. Ce système est basé sur l'absoprtion d'énergie lors de la vaporisation d'un liquide et sur la libération d'énergie lors de la condendensation d'un gaz.

Le pH permet d'évaluer l'acidité d'un liquide. Le liquide est dit neutre quand son pH vaut 7. En-dessous de cette valeur, le liquide est acide, et au dessus de cette valeur, le liquide est basique. Les condensats d'une chaudière à condensation sont toujours acides.

Le pouvoir calorifique d'un combustible est la quantité d'énergie qu'il peut libérer lorsqu'on le brule. On distingue le pouvoir calorifique inférieur (PCI) et le pouvoir calorifique supérieur (PCS), ceux-ci n'ayant pas tout à fait la même définition.

Il s'agit de l'énergie dissipée par une combustion sans tenir compte de la chaleur contenue dans l’eau des fumées.

Il s'agit, cette fois, de l'énergie dissipée par une combustion en tenant compte de l’énergie contenue dans l’eau des fumées.

La fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique. Synergrid a pour mission de veiller aux intérêts communs des gestionnaires des réseaux en Belgique pour la transmission d'électricité (Elia), pour le transport du gaz naturel (Fluxys) et pour la distribution d’électricité et du gaz naturel (Gestionnaires de réseaux de distribution - GRD). (Site SYNERGRID)

Une pression est le rapport d'une force par une surface. Son unité internationale est le Pascal et vaut 1 Newton/m&, soit l'équivalent de 100 g sur une surface de 1 m².

En photovoltaïque, on différencie production et productivité. La production est toujours objective et effective, vous pouvez la constater avec votre relevé de compteur. La productivité quant à elle est une valeur subjective qui vous indique quelle serait la production de votre installation de panneaux photovoltaïques dans des conditions d'ensoleillement, d'exposition etc.. standards. 

Pour un poêle à pellets, la protection murale a pour but de protéger les murs du rayonnement du poêle. Cela permet également de diminuer les distances de sécurité à adopter pour le placement d'un poêle.

Les panneaux photovoltaïques ont une puissance théorique dont la valeur est donnée en watt-crête. Cette information nous permet d'estimer la production annuelle d'un panneau en fonction d'une localisation, d'une orientation et d'une inclinaison donnée. En divisant votre consomation moyenne annuelle par cette estimation, on peut évaluer le nombre de panneaux nécessaires pour couvrir la consommation de votre ménage.

Dans une installation de chauffage, le purgeur a pour but de permettre l'élimination de l'air contenu dans le circuit d'eau chaude.

C'est un dispositif de chauffe d'un local. Il fonctionne en utilisant les principes de chauffage par rayonnement et par convection.

C'est la transmission de la chaleur par radiation. Exemple: le soleil nous transmet sa chaleur par rayonnement.

Renewable Business Facilitator. RBF défend les intérêts de près de 200 entreprises actives dans la production, la distribution, l’installation de biens et services SER (sources d’énergie renouvelables) et les centres de recherche... (Source: Energyplatform.eu)

Il existe plusieurs types de recouvrements pour les toitures: tuiles, tôle, ardoises et roofing sont les plus courants. Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur tous ces types de recouvrement

Une régulation est un système programmable qui permet d'avoir automatiquement la température voulue dans une pièce. Si la régulation est correctement programmée, elle peut également vous servir à faire beaucoup d'économies!

La puissance de réinjection est la puissance maximale de votre (vos) onduleur(s). 

Le rendement, de manière très générale, qualifie le résultat (output) d'un processus ou d'une action, par rapport aux ressources (input) qui ont été utilisées.

Dans le domaine du photovoltaïque, on distinguera "rendement énergétique" et "rendement financier".

Pour un panneau photovoltaïque, il s'agit de la production d’électricité réelle par rapport à un certain ensoleillement. On calcule le rendement des panneaux en fonction du pourcentage de Watts obtenus pour une irradiation solaire de 1000 W/m². 

Le rendement financier est comparable au taux d'intérêt que vous auriez si vous placiez de l'argent sur un compte d'épargne. Avec un taux d'intérêt de 2%, vous aurez un rendement financier de 2%.

Pour une installation photovoltaïque, le rendement financier est calculé en faisant le rapport entre, d'une part, les économies réalisées, additionnées, aux subsides reçus, et d'autre part, l'investissement initial. Ce calcul, fait pour une période déterminée, vous donnera un taux qui pourra être comparé au taux d'intérêt d'un compte d'épargne. Si vous arrivez à un taux de 7% sur 10 ans, l'investissement dans une installation photovoltaïque équivaut à placer votre argent pendant 10 ans sur un compte d'épargne qui aurait un taux d'intérêt de 7%.

Règlement général des installations électriques: c'est l'établissement des principales prescriptions réglementaires générales en matière d'installations électriques, afin d'éviter un maximum de risques. 

Terme employé pour désigner un ruban de silicium en anglais. 

Lorsque votre onduleur injecte l'électricité produite sur le réseau, il y a risque de surtension. La tension normale étant de 230 volts, on parle de surtension lorsque celle-ci augmente de plus de 10%. Votre onduleur dispose d'un système de sécurité contre la surtension.

C'est un dispositif permettant de réguler la puissance de chauffe des radiateurs en fonction de la température de la pièce. Comme pour la régulation de la chaudière, cela peut vous permettre de faire beaucoup d'économies.

Le calepinage ou schéma d'implantation a pour but de faciliter le passage entre le plan papier de votre installation de panneaux photovoltaïques à la structure réelle surimposée ou intégrée à votre toiture ou posée au sol. 

Il s'agit d'un matériau ayant la propriété d'isolant et également celle de transmettre des électrons. Le silicium utilisé dans les panneaux photovoltaïques est un semi-conducteur. Il a une bonne conductivité électrique.

Source d'Énergie Renouvelable. Il s'agit des énergies qui se renouvellent naturellement telles que: la biomasse, l'hydroélectricité, la géothermie, l'énergie éolienne et l'énergie solaire. 

Le silicium est un élément chimique issu de la famille des cristallogènes. Deuxième élément le plus abondant après l'oxygène, on l'extrait généralement du sable pour fabriquer le verre. Grâce à sa propriété de semi-conducteur, il est également utilisé pour la fabrication des panneaux phtovoltaïques. 

Lorsqu'on parle de site ou d'unité de production, on fait référence à une installation personnelle de panneaux photovoltaïques produisant de l'électricité à destination domestique. 

C'est un appareil qui permet de mesurer la température à l'intérieur d'une pièce de l'habitation et qui transmet cette information en temps réel à la régulation de votre système de chauffage. 

Elle remplit le même rôle que la sonde d'ambiance, mais elle est placée à l'extérieur de votre habitation. Attention cependant à son placement : elle doit être placée obligatoirement au Nord afin de ne pas être influencée par le Soleil.

C'est une vanne à ouverture automatique qui permet d'évacuer de l'eau du circuit de chauffage en cas de surpression dans l'installation.

Standard Test Conditions. Les conditions standard de test ont été instaurées afin de permettre la comparaison entre les différentes puissances de panneaux photovoltaïques selon les mêmes paramètres de mesure. Les conditions d'ensoleillement standard sont réunies lorsque la source lumineuse (le soleil) fournit 1000 watts/m², que la température est de 25°C et que AM = 1,5 (Am = Air Mass, l'épaisseur de l'athmosphère en Europe).

Le string de panneaux photovoltaïques est la solution idéale pour minimiser les pertes de production lors du trajet du courant. On ne peut relier l’ensemble des panneaux à cause de l’onduleur et du problème de tension. Les panneaux sont donc assemblés en séries (boucles) appelées « strings ».

 Les panneaux photovoltaïques sont montés sur un mât fixé dans le sol qui suit la course du soleil au fur et à mesure de la journée. C'est la meilleure solution si vous ne disposez pas de la surface nécessaire sur votre toiture ou au sol. (Synonymes: Tracker solaire, traqueur solaire)

Energreen a été labellisé Premier Partner officiel de Sunpower. Cela signifie que la société Energreen est habilitée à vous fournir un travail professionnel de qualité pour vous garantir le meilleur placement et l'optimisation du rendement de votre installation de panneaux photovoltaïques.

Les panneaux photovoltaïques sont posés sur une structure fixée en parallèle à la pente de votre toit. C'est la solution la plus courante.

Lorsque vous injectez l'électricité produite par votre installation de panneaux photovoltaïques sur le réseau, votre fournisseur d'électricité vous offre une compensation financière selon son tarif d'achat. C'est comme s'il rachetait votre électricité et vous la revendait ensuite quand vous en avez besoin. Attention vous ne pouvez pas produire plus d'électricité que celle que vous allez effectivement consommer, auquel cas vous ne recevrez PAS de compensation pour l'excédant. 

Le taux de rendement est le rapport (ou ratio) entre la quantité à la sortie (output) d'un processus et la quantité à l'entrée (input) de celui-ci. Il exprime le rendement en pourcentage (%).

Par exemple, pour un panneaux photovoltaïque, le taux de rendement sera le rapport entre la quantité d'énergie électrique qu'il fournit et la quantité d'énergie solaire qu'il reçoit. Cette valeur variera généralement de 14% à 21% selon les panneaux.

Voir également le "rendement énergétique" et le "rendement financier".

On parle de technico-commercial car votre conseiller en photovoltaïque a deux formations. La formation technique afin d'expertiser votre toiture, son orientation, ses contraintes d'ombrage, de pente, de surface... mais également la formation commerciale des produits, des services et des garanties afin de vous proposer les panneaux, (les) l'onduleurs(s) adapté(s) et les services dont vous avez besoin en respectant votre budget et vos envies. 

Les panneaux photovoltaïques sont composés de plusieurs couches de différents matériaux. A l’arrière ils sont recouverts d’une feuille de tedlar qui protège la surface du panneau. En effet, le tedlar résiste particulièrement bien aux agressions extérieures (UV, variations de température, humidité...) et à l’abrasion.

Pour toute installation de panneaux photovoltaïques vous pouvez bénéficier du service de télésurveillance du bon fonctionnement de votre installation et de sa production en ligne sur votre ordinateur, téléphone, tablette. Vous y accédez via un espace client. N'hésitez pas à le tester ici

Il s'agit du temps nécessaire à votre installation pour produire autant d'énergie qu'il n'en aura fallu pour fabriquer, installer et démanteler vos panneaux, onduleurs et structure. C'est l'impact écologique de votre installation de panneaux photovoltaïques. 

Le temps de retour sur investissement est le temps qu'il vous faut pour rembourser l'investissement consenti avec les économies générées par le système installé.

La thermodynamique est la science de la chaleur et des machines thermiques, notamment des pompes à chaleur.

C'est le principe physique sur lequel fonctionnaient les anciens chauffages, il est désuet aujourd’hui, sauf dans certaines installations solaires thermiques. La circulation d’eau est assurée, dans ce système, par le différentiel de masse volumique entre l’eau froide et l’eau chaude. 

Un tiers investisseur établit avec vous une convention de cession de Certificats Verts en échange des fonds nécessaires à l'achat de votre installation de panneaux photovoltaïques. Vous ne bénéficiez donc pas de cette rentrée financière non négligeable. 

Le tirage d'une cheminée est la dépression que celle-ci permet de générer. Avoir un bon tirage permet d'évacuer les fumées de combustion efficacement.

Vos panneaux ont une puissance théorique, la tolérance. On utilise cette information afin de connaitre "en théorie" le nombre de panneaux nécessaires pour couvrir votre consommation. Cette puissance n'est pas effective, car elle variera lors du fonctionnement des panneaux, en fonction d'un tas de paramètres atmoshpériques, d'orientation, d'ombrage.. etc. 

Votre raccordement de compteur électrique peut être monophasé ou triphasé selon votre consommation. L'avantage d'un raccordement triphasé (à 3 fils) est de pouvoir avoir une plus grande puissance.

On réalise une opération de tubage lorsqu'on introduit un tube dans un conduit de cheminée existant. Cette opération permet de préserver la cheminée contre certains risques, notamment la présence de condensation sur ses parois.

Lorsqu'on parle d'unité ou de site de production, on fait référence à une installation personnelle de panneaux photovoltaïques produisant de l'électricité à destination domestique. 

Une vanne 3 voies est un dispositif permettrant de réguler le débit d'eau dans une canalisation. On peut l'utiliser pour réguler la puissance de chauffage d'un circuit d'eau chaude, par exemple.

Le vase d'expansion est un élément du circuit de chauffage permettant d'absorber la dilatation de l'eau lors de son élévation en température.

Définit un mode de fonctionnement pour un poêle à pellets. Un poêle à pellets ventilé aspire de l'air intérieur, le réchauffe puis le renvoie dans l'intérieur de la maison.

Une évacuation de type ventouse est en fait un double conduit permettant à la fois d'aspirer de l'air a l'extérieur et d'y rejeter les gaz de combustion.

Le verre trempé est du verre traité par un processus de trempe (refroidissement rapide) en vue d'améliorer ses propriétés mécaniques. Le verre trempé est de deux à cinq fois plus résistant qu'un verre ordinaire. (Source: Wikipédia)

En photovoltaïque, un wafer est un disque assez fin d'un matériau semi-conducteur: le silicium. 

Unité dérivée du système international désignant une puissance. Cela correspond à un courant de 1 ampère sous 1 volt, en courant continu

Le watt-crête, noté Wc, est l'unité de mesure principale utilisée en photovoltaïque avec le watt-heure.
Contrairement au Wh qui représente est une quantité d'énergie, le Wc est une unité de puissance potentielle que peuvent produire les panneaux sous certaines conditions "standards" d'ensoleillement, de températures et de spectre de la lumière.
Le Wc a plusieurs utilités : il permet d'avoir une unité pour pouvoir comparer la puissance potentielle de plusieurs panneaux ; il permet d'estimer la quantité d'énergie qui sera produite par un panneau.
Le Wc n'indique pas la puissance maximale d'un panneau, ni la puissance "normale" d'un panneau. Il indique uniquement la puissance sous les conditions "standards".

En électricité, on utilise le Watt-heure pour mesurer une quantité d'énergie. Typiquement, les appareils ménagers vont consommer une certaine quantité d'énergie pour une période donnée alors qu'une installation photovoltaïque va produire de l'énergie.

 Il s’agit de « solutions » proposées par certains installateurs (tiers investisseurs) pour vous permettre de bénéficier de panneaux photovoltaïques, apparemment sans contracter d’emprunt. Vous serez cependant tenu de le rembourser vous-même en cas de problème. Or, c’est l’investisseur qui bénéficie du revenu de la vente de vos Certificats Verts. Lorsque l’investissement de l’installation est remboursé, celle-ci vous aura coûté environ 20% plus cher que si vous aviez financé votre installation par vos propres moyens.