Photovoltaic installer
déjà 18.000
clients satisfaits !
Nouvelle du 09 Janvier 2019 Recrutement stagiaires

Energreen recherche des stagiaires pour renforcer ses services administratif, comptabilité, technique et informatique.

Nouvelle du 09 Octobre 2018 Communiqué de Presse

Le photovoltaïque est plus que jamais la solution d'avenir face aux hausses attendues du prix de l'électricité et aux...

Nouvelle du 13 Avril 2018 Pourquoi investir dans le photovoltaïque en Wallonie ?

Arrêt des primes, impact écologique, rentabilité, opportunisme, arnaques, taxes, redevances, compensation, etc. On entend tout et...

Audit de chauffage

Audit chauffage

L'audit de chauffage est un diagnostic complet de votre installation de chauffage réalisé dans le cadre de la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments.

Il permet de vérifier la performance énergétique de votre installation, tant d’un point de vue environnemental que d’un point de vue économique.



Qu'est ce qu'un audit de chauffage ?Diagnostic approfondi de type I

L’audit de chauffage, appelé également diagnostic approfondi de type I, est un diagnostic complet et non contraignant de votre installation de chauffage réalisé dans le cadre de la réglementation sur la peb">performance énergétique des bâtiments (PEB). Il permet de vérifier la performance énergétique de votre installation de chauffage, tant d’un point de vue environnemental que d’un point de vue économique (consommation). En effet, les vieilles chaudières offrent souvent un faible rendement tout en consommant beaucoup d’énergie. Si cela est mauvais pour l’environnement, cela gonfle également vos factures liées à votre consommation énergétique.

L’audit vous permet dès lors de savoir comment améliorer le rendement de votre installation et vous offre des recommandations sur votre installation de chauffage en vous indiquant comment ou quelles modifications seraient utiles afin d’en améliorer la performance.


> Ces conseils vous permettront de réduire non seulement vos dépenses énergétiques, mais aussi vos émissions de gaz à effet de serre. Un bon point pour l’environnement !

En Wallonie

Le diagnostic approfondi de type I de votre installation de chauffage est obligatoire pour les chaudières dont la puissance est > 20kW et alimentées en combustible gazeux ou liquides (mazout). Il doit être réalisé par un professionnel agréé et doit être effectué selon le principe suivant* :

  • Réalisation d’un premier diagnostic approfondi sur toutes les installations de chauffage lors du premier contrôle périodique ou lors du contrôle suivant.
  • Réalisation d’un diagnostic approfondi après modification de l’installation de chauffage ou suite à une modification de la demande en chaleur du bâtiment. C’est le cas par exemple, si vous réalisez des travaux d’isolation ou que vous construisez une annexe à votre habitation, etc.
À Bruxelles

Le diagnostic approfondi de type I de votre installation de chauffage est obligatoire pour les chaudières de plus de 15 ans alimentées en combustible gazeux ou liquides (mazout).

Il doit être réalisé par un professionnel agréé une année avant ou, au plus tard, dans l’année qui suit le quinzième anniversaire de votre chaudière.

> Cette obligation veut pour toutes les chaudières dont la puissance est supérieure à 20kW.

 * source : SPW -  Portail de la Wallonie, AWAC  (Agence wallonne de l’air et du climat)


L'audit comprend :

  • Évaluation des performances énergétiques de votre installation
  • Information sur les exigences techniques que votre installation doit respecter
  • Contrôle du dimensionnement de votre chaudière (correspondance avec vos besoins)
  • Conseils sur l’utilisation, l’amélioration ou le remplacement de votre installation (isolation des vannes, sonde extérieure, monitoring/contrôle à distance, vannes thermostatiques).
Audit chauffage

À la fin du diagnostic, un rapport vous sera remis. Celui-ci est composé d’une part d’une évaluation de l’efficacité énergétique de votre installation de chauffage et d’autre part de toute une série de recommandations permettant de réduire votre consommation énergétique. Ces recommandations sont purement informatives et non-contraignantes.


> BON À SAVOIR  : Si vous êtes propriétaire d’une installation de chauffage central de plus de 15 ans, vous avez l’obligation, depuis le 1er janvier 2011, de la faire contrôler. Cet audit de chauffage est complémentaire et ne remplace en aucun cas l’entretien obligatoire des chaudières. Si vous êtes locataire d’une habitation, l’entretien périodique de votre chaudière vous incombe.


Rentabilité de votre système de chauffageQuelques chiffres

économies chauffage

► Entretien régulier de la chaudière = entre 10 à 15 % d’économie

► Diminution de 1° de la température = 7 à 8 % d’économie de combustible

► Programmation intelligente de votre chauffage = jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture

► Isolation des tuyaux = jusqu’6 € par an/mètre de tuyau isolé